Urbanisme - Travaux - Constructions

En règle générale, tous les travaux extérieurs doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation. 

Déposer vos demandes de façon dématérialisé ici Portail des usagés

La déclaration ne vaut pas autorisation, vous devez attendre la réponse favorable de la Mairie avant de démarrer vos travaux.

Toute personne ayant obtenu un permis de construire ou d'aménager et démarrant les travaux doit déclarer l'ouverture de chantier.
Vous pouvez faire votre déclaration en remplissant un formuliare papier ou en ligne.  

Accéder à la démarche en ligne "Déclaration d'ouverture de chantier" .

Retrouvé ici l'ensemble de la réglementation en vigueur et les formulaires associés : REGLEMENTATION AUTORISATION URBANISME 




Recencement

Tous les jeunes français, garçons et filles, de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans le trimestre suivant leur 16e anniversaire. Acte obligatoire, l’attestation est nécessaire pour s’inscrire à tout examen ou concours publique. 
Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...).

Le recensement concerne aussi les français âgés de 19 ans qui n'ont pas répudié ou décliné la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) et les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.
Dans les deux cas, le recensement doit s’effectuer avant la fin du 1er mois suivant le 19ème anniversaire ou la date d’obtention de la nationalité française.





Pièces à fournir
Le livret de famille
La carte nationale d'identité
Le certificat de nationalité pour les personnes ayant acquis la nationalité française
Un justificatif de domicile récent

Bon à savoir
A 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies, l’inscription sur les listes électorales est facilitée. 

Etat civil 

Demande à la Mairie 

Pour obtenir un acte de naissance, vous devez produire une pièce d'identité avec une photo et, le livret de famille établissant votre lien de parenté avec la personne concernée par l'acte.

Pour toute demande d’acte : sur service-public.fr
Remplir le formulaire de renseignement et l’adresser au service état-civil de la Mairie en joignant un document établissant votre lien de parenté avec la personne concernée par l’acte de naissance.

Joindre une copie de votre livret de famille et de votre carte nationale d'identité ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse.
Pour les demandes de passeport ou CNI, il n'est pas nécessaire de faire une demande d'acte auprès de la commune de naissance. Les communes sont reliées par le système COMEDEC. 

Inscriptions sur liste électorale

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Vous pouvez effectuer votre inscription sur les listes électorales en ligne sur le portail du service public : http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance EDF, téléphone fixe).

Jeunes :
Si vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales, de la commune où vous avez été recensé, à l’âge de 18 ans.

Carte d'identité - Passeport

Pour toute demande de carte d’identité ou de passeport vous devez en premier temps remplir une pré-demande sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33640
Vous devez ensuite prendre rendez-vous dans une mairie qui a la capacité de faire vos pièces d’identité. Vous n’êtes pas obligé de les faire dans votre département de résidence.
Vous pouvez vous rendre sur le site suivant pour prendre rendez-vous : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/